Objectifs
> Piloter la transformation des modes de fonctionnement d’une organisation ou des relations professionnelles
> Piloter un projet d’Administration
> Piloter le nouveau positionnement d’une direction ou d’un service
Modalités
- Les points clés de notre approche
Partir d’un bilan partagé des points forts et des points de vigilance d’une organisation, ainsi que des éventuelles expérimentations mises en place - Proposer et animer des actions ciblées auprès des dirigeants, des cadres, des agents et des partenaires
- Apporter un appui plus spécifique à l’équipe en charge du pilotage de la transformation et être force de propositions à ses côtés
- Préparer et diffuser des actions de communication à destination des Élus et des citoyens tout au long de la mise en œuvre des changements pour montrer que les choses avancent
- Réaliser des bilans d’étape très régulièrement pour recenser les éventuels irritants et y apporter des solutions en impliquant tous les acteurs de terrain
- S’inspirer des bonnes pratiques mises en œuvre dans les organisations d’enjeux et de tailles comparables
Exemples de projets
Piloter la transformation
des modes de fonctionnement
au sein d’une nouvelle organisation
Les Élus et la Direction Générale de la Métropole ont souhaité diffuser de nouvelles pratiques et de nouveaux modes de fonctionnement, suite à la fusion de plusieurs organisations.
Dynaction a été chargé de mettre en place une nouvelle dynamique collective dans la durée, sur la base d’actions d’accompagnement de l’équipe en charge du pilotage de la transformation, mais aussi des dirigeants, de l’encadrement, des agents et de leurs partenaires. Des bilans d’étape ont été réalisés par Dynaction pour mesurer les avancées réalisées et proposer des actions d’adaptation sur le chemin d’une organisation plus agile, plus transversale et plus fluide.
Piloter la transformation des relations
entre les structures centrales et
les structures territoriales d’une organisation
Suite à une transformation d’envergure de ces départements de la Région Nouvelle-Aquitaine, les dirigeants ont souhaité accompagner les équipes d’encadrement dans la mise en œuvre de nouveaux modes de fonctionnement entre le centre et les territoires.
Dynaction a pu rencontrer tous les acteurs-clés avant de proposer un plan d’actions fondé sur des séminaires, des focus groupes, des ateliers thématiques, des coachings personnalisés et des bilans d’étape. Ce plan a été mis en place sur trois ans et a permis d’aboutir à la mise en place de nouvelles méthodes de travail plus collaboratives, plus agiles et plus innovantes.
Piloter le nouveau positionnement
et les modes de travail de l’une
des fonctions support d’une organisation
Suite à plusieurs départs, une des dirigeantes de cette collectivité territoriale a souhaité bénéficier d’un accompagnement pour transformer l’organisation et les modes de fonctionnement internes.
Dynaction a été chargé de l’aider à conduire des changements importants. À partir d’un constat des forces et des faiblesses de sa structure, plusieurs actions ont été mises en place à la fois en interne et dans les relations avec ses principaux partenaires. L’équipe d’encadrement a été profondément remaniée, la confiance avec la Direction Générale a été rétablie et la motivation des agents a été consolidée.
Objectifs
> Renforcer la cohésion d’équipes et les confrontations de pratiques dans des contextes de changements d’envergure
> Aider les dirigeants, les cadres et les agents à s’accorder des moments de respiration pour retrouver du sens à leur action
Modalités
Les points clés de notre approche
- Définir le cadre de notre intervention : type d’accompagnement (collectif ou individuel), objectifs poursuivis, durée,
- Partager nos principes de déontologie: confidentialité, confiance et respect de l’environnement de chacun
- Mobiliser les compétences les plus adaptées à la demande
en misant sur l’expérience et la pluridisciplinarité - Créer l’envie chez les participants, les motiver à mettre tout
en œuvre pour réussir à atteindre le ou les objectifs fixés - Jouer le carte de l’innovation participative et encourager
l’agilité et l’intelligence collective ou individuelle - Faire vivre à chacun une expérience unique et des moments inoubliables
- Mettre en place une démarche d’amélioration continue
et mesurer les résultats obtenus
Exemples de projets
Renforcer la cohésion d’équipes
de direction d’un réseau territorial
suite à sa transformation
Cet établissement public financier a mené une transformation d’envergure de son réseau territorial, entraînant des changements importants dans l’implantation de ses structures et les responsabilités de son encadrement. Un accompagnement de ses managers a été décidé pour faire changer les pratiques et les postures professionnelles.
Dynaction a été chargé de cet accompagnement dans plusieurs régions. À chaque fois, des entretiens individuels ont été menés avec l’équipe de direction de la Région pour dresser un constat et préparer un séminaire de deux jours. Celui-ci a permis de renforcer la cohésion d’équipe et de faire évoluer les comportements sur la base de méthodes innovantes et adaptées.
Dénouer une situation de tensions au sein des services sociaux d’un département
Suite à plusieurs réorganisations d’envergure, la Direction Générale de cette Ville de la Région Normandie a souhaité mettre en place des ateliers de co-développement pour ses cadres.
Dynaction a été chargé de mettre en place ces ateliers. L’objectif a été de renforcer l’autonomie et de faciliter la prise de décision des managers en articulant l’individuel et le collectif, tout en renforçant la communauté managériale. Les différents ateliers animés par Dynaction dans un climat de bienveillance ont tous permis de produire de la valeur ajoutée pour les participants, d’instaurer un cadre clair pour développer l’esprit d’équipe, la confiance mutuelle et la coopération, et d’être un plaisir pour chacun.
Accompagner individuellement
et collectivement les cadres de la fonction ressources humaines d’une métropole
Souhaitant donner de nouvelles perspectives à ses équipes, le dirigeant de cette collectivité territoriale a souhaité renforcer l’efficience individuelle et collective des cadres, tant au niveau central qu’au niveau opérationnel.
Sur la base d’un constat des forces et des faiblesses du collectif, Dynaction a mis en place un dispositif associant des séminaires d’échanges de pratiques et des appuis personnalisés sous la forme de plusieurs rendez-vous avec chaque cadre volontaire. Deux consultants/coachs ont été mobilisés pour cette action. À l’issue d’une année, un bilan a été réalisé permettant de dégager les plus-values apportées à l’équipe et à chaque personne concernée.
Objectifs
> Évaluer les effets d’une transformation
> Évaluer le service apporté aux partenaires et aux citoyens
> Démontrer les progrès réalisés et proposer des ajustements
Modalités
Les points clés de notre approche
- La mise en place d’un processus d’amélioration continue est pour nous une condition de réussite clé de toute démarche de transformation.
- En fonction des critères qui auront été établis comme stratégiques dans la réflexion, il nous parait en effet indispensable de mesurer dans le temps leur évolution de façon à pouvoir mesurer les écarts et poursuivre le processus d’amélioration continue : ex : généraliserun déploiement après une expérimentation, corriger un processus, renforcer un dispositif de support, etc.
- La réalisation d’une démarche d’évaluation suppose la formalisation d’un rapport mettant en avant les réussites et les facteurs de risques, auxquels seront jointes des propositions concrètes, susceptibles d’être mises en place rapidement.
Exemples de projets
Évaluer l’impact des réorganisations
récentes sur la qualité de service
et la qualité de vie au travail des agents
La Direction de cet établissement public de 3 000 agents a souhaité faire le bilan des réorganisations menées depuis 5 ans sur la qualité de service et sur la qualité de vie au travail des 3 000 agents. Son objectif était de tirer les enseignements de ces dernières années pour formuler des propositions d’actions dans la perspective des nouveaux changements qui seront mis en place dans le cadre de l’Action Publique 2022.
Dynaction a rencontré un panel de partenaires, de cadres et d’agents, ainsi que les représentants du personnel. Le bilan a ensuite été partagé par l’ensemble des acteurs concernés et a abouti à la co-construction d’un plan d’actions et de priorités à engager rapidement.
Évaluer le service apporté
par une agglomération
aux communes du territoire
La Direction de cet établissement public territorial a souhaité améliorer le service apporté aux communes du territoire, suite à plusieurs réorganisations.
Dynaction s’est placé à l’écoute des partenaires, des cadres et des agents, ainsi que des représentants du personnel. Cinq axes de travail ont été proposés : positionnement de la structure par rapport à ses « clients », gouvernance et management internes, cohésion sociale et développement des compétences, modes de fonctionnement, sécurisation des processus et outils.Le rapport final a été présenté à la Direction Générale ainsi qu’à l’ensemble des cadres et agents concernés.
Évaluer la fusion de trois
structures publiques territoriales
Suite à la mise en place des nouvelles régions, les dirigeants de cette structure territoriale d’un grand ministère ont eu à conduire une fusion en région Nouvelle Aquitaine. Un an près ce changement, ils ont souhaité en tirer un bilan objectif et neutre.
Dynaction a rencontré des cadres et des agents directement concernés, ainsi que les représentants du personnel. Un rapport a été formalisé dégageant les principaux points forts, les principaux points de vigilance, ainsi qu’une vingtaine de recommandations. Ce rapport a ensuite été partagé par l’ensemble des acteurs concernés et a abouti à la co-construction d’un plan d’actions et de priorités à engager rapidement.